De nombreux outils généraux et spécifiques sont à votre disposition pour améliorer la durabilité des quartiers existants et en développement.
Un quartier résilient aborde le changement avec sérénité. Il est capable d’absorber les évolutions sociales (façon d’habiter, de se déplacer, de communiquer, ..), économiques (mode de consommation, …) et environnementales (températures, pluviométrie, biodiversité,…)
Points clefs
Exemples:
Un quartier collaboratif offre des espaces aux démarches collectives, de mutualisation, de partage, de co-création. Il contribue ainsi à créer des synergies entre les habitant·e·s, entreprises et autres entités, et à stimuler les circuits courts et l’économie circulaire.
Points clefs
Exemples:
Un quartier productif intègre des activités de production, sans pour autant altérer la qualité de vie du quartier. Il génère de l’emploi, aussi dans le secteur secondaire.
Points clefs
Exemples:
Un quartier mixte mélange les formes d’habitats, les générations, les activités économiques ou encore les cultures.
Points clefs
Exemples:
Un quartier des courtes distances est à proximité des réseaux de transports publics et de mobilité douce. Il les intègre et favorise leur combinaison. Il limite le recours aux transports individuels motorisés, notamment en proposant des services alternatifs mutualisés.
Points clefs
Exemples:
Un quartier renouvelable et autonome consomme un maximum d’énergie produite localement et de manière renouvelable.
Points clefs
Exemples:
Un quartier sobre mobilise peu de ressources (matériaux, énergie, eau, sol), autant pour sa construction que durant son exploitation. Il recourt à des solutions simples et exploite le potentiel des solutions « low tech ».
Points clefs
Exemples:
Un quartier inclusif est attrayant pour tou-te-s les habitant-e-s. Il ne laisse personne de côté, que ce soit pour des questions d’âge, de culture, de genre, de niveau de vie ou autre.
Points clefs
Exemples:
Un quartier participatif intègre les (futur-e-s) habitant-e-s et voisin-e-s dans sa conception et dans son exploitation. Il dispose de différents espaces communs et repose sur des démarches collaboratives. On y ressent un sentiment d’appartenance, de solidarité et de cohésion.
Points clefs
Exemples:
Un quartier sain contribue au bien-être physique, mental et social de ses utilisatrices et utilisateurs. On y fait des rencontres, du sport et des activités. On s’y promène, repose et divertit. On y mange, joue et contemple la nature.
Point clefs
Exemples:
Un quartier comestible est nourri par une agriculture durable de proximité. Il est en lien avec des exploitations géographiquement proches et favorise l’agriculture urbaine.
Points clefs
Exemples:
Dans un quartier vert, la nature est un élément structurant. Elle y rend des services écosystémiques et abrite un maximum de biodiversité.
Points clefs
Exemples: